Avertissement mise à jour Joomla 3.10.1

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Avertissement mise à jour Joomla 3.10.1

    Bonjour,

    avec les nouvelles versions de Joomla, notamment maintenant la 3.10.1, je vois toujours le check de pré mise à jour. Il me semblait que cela ne concernait que Joomla 4, mais je vois que l'intitulé de la page de check est Pre-Update Check for Joomla 3.10.1

    Du coup, je me demande si on peut sans problème faire les mises à jour "comme d'habitude" ou si il faut prendre à la lettre ces infos ?
    Car si je suis le pré check, il y aurait pas mal de plugin composants à mettre à jour selon les sites que j'ai.

    Avez-vous des infos sur ce point ?

    Frédéric
    “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
    "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

  • #2
    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à la question hélas.

    La nouvelle maj 3.10. 1 propose une liste d'avertissement par apport aux incompatibilités diverses.

    Parmi les fichier incompatibles avec 3.10.1 dans mon site il y a
    Acymailing
    OSMap - Joomla Content
    PHP Mailer
    FOF et ses diverses maj
    EQS Social Buttons
    Les diverses extensions de langue

    Par contre certains fichiers qui sont aussi les mêmes sont déclarés compatibles
    Acymailing
    OSMap Free
    file fof 40

    Est il souhaitable de désactiver les modules et plug-in suspects avant la maj ? Par contre les fichiers FOF et PHP mailer ne peuvent être supprimés.

    Donc question : Mais que faut-il faire ?

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas une incompatibilité qui est signalée, mais l'absence d'information sur la compatibilité (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont incompatibles). Ensuite, il y a les extensions qui annoncent une mise à jour et enfin celles qui sont déjà à jour.
      Enfin, on peut avoir un composant compatible, mais un de ses plugin qui n'est pas reconnu comme tel.

      Donc pour ce qui ne donne pas d'informations, il faut consulter les sites des auteurs de ces extensions pour en savoir plus.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que désactiver les modules et plug-in incertains, faire la maj puis les réactiver un à un ensuite est une solution fiable ?

        Commentaire


        • #5
          Comme je l'ai dit, il faut commencer par vérifier s'il existe une version déclarée compatible, le problème étant que souvent les auteurs n'ont défini une compatibilité que pour la 3.9 et la 4.0, mais pas la 3.10
          Ensuite oui pour certaines extensions, il y a intérêt à les désactiver avant migration de 3 vers 4 pas d'une 3 à une autre 3 ou d'une 4 vers une autre 4.
          Certaines ont une version J! 3 non compatible J! 4 et leurs auteurs demandent qu'après migration, on installe une version spécifique J! 4. Dans un tel cas, la désactivation avant migration est utile aussi.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Dans mon cas, je parle uniquement de rester sur les versions 3. Il est un peu tôt je pense pour se ruer sur la version 4.
            Donc ma question porte bien que sure les mises à jour sur la version 3.x de Joomla.

            “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
            "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Ce n'est pas une incompatibilité qui est signalée, mais l'absence d'information sur la compatibilité (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont incompatibles). Ensuite, il y a les extensions qui annoncent une mise à jour et enfin celles qui sont déjà à jour.
              Enfin, on peut avoir un composant compatible, mais un de ses plugin qui n'est pas reconnu comme tel.

              Donc pour ce qui ne donne pas d'informations, il faut consulter les sites des auteurs de ces extensions pour en savoir plus.
              Moi j'ai bien une liste de composants/plugin dans "Mise à jour requise". D'où mes questionnements.
              “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
              "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par thefbi Voir le message

                Moi j'ai bien une liste de composants/plugin dans "Mise à jour requise". D'où mes questionnements.
                Bonjour,
                est ce que ces extensions apparaissent dans Extensions -> Gérer -> Mises à jour ?
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement je n'avais aucun plugin ou module devant être mis à jour. Par précaution j'ai désactivé ceux de la liste déclarés suspects. Ensuite la mise à jour vers 3.10.1 s'est faite normalement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi, tant qu'on reste en version 3, il n'y a pas de suspects, mais seulement des extensions dont on n'a pas d'infos sur la compatibilité, et que si les extensions fonctionnent sur une version 3.10.0, elles n'ont à mon avis pas de raison de ne pas fonctionner en 3.10.1

                    Quant à celles dont il est signalé qu'elles doivent être mises à jour, il faut le faire. Et en cliquant sur le bouton "détails", on fait apparaître la version actuellement installée et celle qui est espérée. Comme le dit Manu, il faut aller dans la page des mises à jour des extensions (et si besoin refaire une recherche), puis faire ces mises à jour.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Toutes les mises à jour de plugin et composants sont faites par le menu "mise à jour de Joomla", mais j'ai quand même une liste "devant être mis à jour".
                      Je vais voir si je peux les mettre à jour manuellement. Je donnerais ici un feedback.
                      “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
                      "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        Clique sur le bouton "détails" au-dessus pour voir les numéros de versions qui sont par défaut masqués.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par thefbi Voir le message
                          Toutes les mises à jour de plugin et composants sont faites par le menu "mise à jour de Joomla", mais j'ai quand même une liste "devant être mis à jour".
                          Je vais voir si je peux les mettre à jour manuellement. Je donnerais ici un feedback.
                          Bonjour,
                          les mises à jour des extensions (composants, plugins) se font dans Extensions -> Gérer -> Mises à jour et non dans "Mise à jour de Joomla" qui s'occupe QUE du core de Joomla et lui SEUL
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, je sais, j'ai du mal m'exprimer, désolé, je parlais bien de Extensions -> Gérer -> Mises à jour.

                            Mais par exemple dans le cas de Nicepage, qui est un éditeur de pages, Joomla me disait qu'il fallait mettre à jour ses plugins, bien que la version du composant soit la bonne.

                            Je viens de demandé au développeur qui m'assure que son composant est compatible J 3.10.1.
                            Donc ces alertes sont approximatives à mon sens. Bref, je met à jour mes sites et on verra bien Je fais des backups avant dans tous les cas.
                            “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
                            "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              OK je comprends mieux
                              Comme l'a dit Robert, ce pre-check est surtout là pour la préparation vers la version J!4 ... mais pas de précipitation, on a le temps !
                              En général, si tu fais les mises à jour en J!3, ce qui était compatible en 3.9 reste ok en 3.10
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X